Caniche du Pilier Bleu

Vous recherchez un compagnon avec de la classe et du chien?


Les caniches sont réputés pour leur robustesse et leur longévité : ils restent en bonne forme même à un âge avancé, plus de 17 ans.

Ils ont bien sûr une fourrure magnifique, dont l'entretien est plus simple qu'on peut le penser, et dont un atout considérable est qu'il sagit uniquement de sous-poils et pas de poils : le caniche ne perd pas ses poils!

Ils sont aussi connus pour leur grande intelligence et leur talent pour apprendre. Cela fait d'eux d'excellents chiens de compagnie, de très bon chiens d'activité (agility, obéissance rythmée) et même des chiens de cirque!

Leur caractère est très doux et sociable, à condition de faire attention à respecter le comportement naturel du chien et être un maître avisé (c'est valable pour tout chien).

On trouve des caniches de différentes tailles, ce qui correspond à toute les demandes dans différents cadres de vie. Malheureusement le grand caniche devient rare, malgré ses qualités (cela devient un chien de vrai connaisseur).

Cependant il faut quand même être sûr que le caniche ne présente pas de défaut de naissance, en particulier une maladie oculaire, une mauvaise descente de testicule, un problème de hanche ou de dentition. Il ne doit pas non plus attraper une maladie du chiot comme la parvovirose ou la maladie de Carré. C'est la responsabilité de l'éleveur, qui va s'assurer que les reproducteurs sont indemmes de tare grâce à un test ADN, qui va amener les chiots à leur première visite vétérinaire (délivrance du certificat de cession), pour contrôler leur santé, les identifier et recevoir leur premier vaccin.

Standard de la race sur le site de la Société Centrale Canine

http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/172.pdf